Comment décrire son domaine viticole quand on est vigneron ? – traduction libre d’un article de Ryan O’Connell

Pas évident pour n’importe quel entrepreneur, qu’il soit vigneron ou pas d’ailleurs, de trouver sa voix… Quel est ce p’tit-plus qui différenciera des concurrents? Il semblerait que dans le monde viticole ce ne soit pas toujours chose aisée !?

Ryan O’Connell est un vigneron blogueur blagueur comme il aime à se décrire. Il a écrit dernièrement un article sur son blog intitulé ‘how winemakers describe their vineyard’ cad ‘comment décrire son domaine viticole quand on est vigneron?’. Il y décrypte comment les vignerons décrivent leurs domaines viticoles au public et les leçons à en tirer.

J’ai trouvé cet article bourré d’ironie et d’autodérision, et, tout en souriant, il m’a aussi interpelé par la justesse de ces points de vue. Je lui ai donc proposé de traduire son texte en français – Ryan, j’espère ne pas trahir tes mots! 🙂

Grâce à cet article, n’importe quel vigneron saura dorénavant ce qu’il faut faire pour ne pas sortir du lot du tout!

Et vous, avez-vous repéré du baratin de vigneron qui vous a fait sourire dernièrement?


Comment décrire son domaine viticole quand on est vigneron?

winemaker biography for o'vineyards o'connell

Quelquefois, il me semble que tous les vignerons développent exactement le même baratin quand ils parlent de leur métier. Je lis de nombreuses bio et descriptions de propriétés, et elles racontent la même chose, encore et encore, et cela semble alors former une espèce de langue à part : du boniment de vignerons.

Même mon propre site a des parties significatives de baratin en vin dedans. Comment décrire son vin, son terroir sans ressembler à d’autres? Comment parler de sa philosophie de  vigneron sans évoquer le mot passion?

Enfin, ces questions mises de côté, j’ai décidé de m’amuser avec des propos représentatifs de l’archétype du vigneron. Comme la plupart des vignerons donne exactement les mêmes affirmations à propos de leurs vignobles, je me suis dit que je résumerai les règles pour faire une bio de vigneron absolument banale et facilement oubliable.

Comment écrire une bio de vigneron banale et facilement oubliable?

Voici quelques règles à respecter si vous souhaitez que la description de votre domaine ressemble à n’importe quelle autre description de domaine viticole.

Règle n°1 : utiliser le mot passion à plusieurs reprises

C’est très simple. Vous devez utiliser le mot passion ou passionné au moins une fois. Parler de votre passion assure le lecteur que vous êtes en fait passionné, parce qu’après tout, vous le dites.

exemple:  Les vins de Pierre reflètent sa passion pour son terroir.

Si vous ne parvenez pas à parler de passion, tout le monde va en déduire que vous vous fichez de votre travail. Inversement, si vous utilisez le mot plus d’une fois ou incluez des concepts synonymes comme l’authenticité, cela mettra l’accent sur le fait que vous êtes très engagé et un vigneron amoureux de son travail.

exemple: Pierre est passionné par le fait que ses vins soient un reflet le plus correct et authentique de son terroir.

Règle n°2 – Votre terroir est unique

Défendre la singularité et la rareté de l’emplacement géographique de son vignoble.

exemple: Le vignoble de Pierre est unique au monde.

Utiliser des dénominations gouvernementales est très répandu, en particulier si elles sont imprononçables et obscures.

exemple: Le vignoble de Pierre est situé dans l’AOP Coteaux de Malbaraient, la plus petite et la plus unique appellation du monde.

Rejeter les dénominations gouvernementales indique que vous êtes vraiment cool parce que votre vignoble est suffisamment bon pour être classé dans l’appellation mais que vous considérez que le système est un peu en dessous, d’une certaine façon.

exemple: Le vignoble de Pierre est situé dans l’AOP Coteaux de Malbaraient, la plus petite et la plus unique appellation du monde, mais ce dernier étiquette ses vins en simple Vin de Pays parce qu’il ne souhaite pas participer à la bureaucratie archaïque et pleine de faux-semblants de son AOP.

Modif: Contribution de Michael Cox de Wines of Chile – Vous souhaitez peut être insister auprès des gens sur le fait que vous avez planté des vignes là où personnes d’autres avant vous n’avait jamais osé en planter avant. Ceci peut être facilement fait en donnant des généralisations sur les autochtones.

example: Quand Pierre planta ses vignes dans sa région, tous les locaux pensèrent qu’il était fou.

Si votre domaine est réellement situé sur une endroit unique et rare, il y a de forte chance que ce soit paumé. Donc vous allez vouloir informer les gens de la localisation de votre vignoble :

exemple: Le vignoble de Pierre est situé dans l’AOP Coteaux de Malbaraient, un petit bout de terre dans le Sud de la France.

Utiliser un language riche peut aussi évoquer une image particulière dans l’esprit du lecteur, bien qu’il n’ait aucune idée de là où est situé votre vignoble. De nouveau, ne pas sous-estimer la somptuosité et le charme que peuvent susciter des noms imprononçables.

exemple: Pierre peine dans ses vignes centenaires perchées sur les pentes caillouteuses d’exposition Sud du Plateau du Saux-Manues baigné par le soleil.

Le vigneron va souvent choisir de décrire l’emplacement de son vignoble en le plaçant entre deux autres lieux (par ex, des chaînes montagneuses, des bords de mer, des influences climatiques, etc.)

exemple: Les Grenaches centenaires de Pierre se plaisent sur leur emplacement unique sur des hautes crêtes d’exposition Sud entre les contreforts des Pyrénées au Sud Ouest et  la côte Méditerranéenne baignée par le soleil au Nord Est. Cette double influence unique apporte équilibre et harmonie à ses vins.

Règle n°3 – Cela importe beaucoup aux gens de savoir depuis quand vous faîtes du vin

Si votre famille fait du vin depuis plus de deux générations, il va vous falloir trouver la manière la plus frappante pour transmettre la durée  depuis laquelle votre famille produit du vin. Ceci s’avère vrai même si vous êtes un Noble qui a hérité d’un vignoble et que vous n’avez même jamais vraiment rencontré le personnel qui s’occupe de vos vignes et fait votre vin. Cela peut d’ailleurs être tout spécialement encore plus vrai dans ce cas.

exemple:  La famille de Pierre produit du vin depuis 14 générations, démontrant une passion tenace pour le vignoble.

Si vous ne produisez pas du vin depuis très longtemps, insistez sur votre croyance entre la bonne vieille sagesse et l’utilisation de nouvelles technologies.  Se caractériser comme offrant une perspective fraîche dans une vieille profession. Voici de nouveau un excellent lieu pour réutiliser le mot passion.

exemple:  La passion de Peter pour le vin commença lorsqu’il vu le film Sideways, après quoi il décida de quitter son emploi de courtier en bourse et acheta un domaine viticole.  Il respecte les us et coutumes du précédent propriétaire des vignes, tout en essayant de nouvelles techniques et une cave de pointe pour produire des vins les plus authentiques possibles.

C’est aussi le bon moment de sortir le nom d’un oenologue connu ou d’un vigneron avec lequel vous travaillez à la cave.

exemple: Peter est tombé amoureux de ce vignoble peu après avoir regardé Sideways. Lorsque le consultant oenologue Marcel Dutramplon vît la propriété pour la première fois, il dit : “il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas faire un très bon vin sur ce vieux terroir qui a fait ses preuves”.

Si ce vignoble en particulier est un projet nouveau, mais que vous avez un pedigree dans le business du vin, vous pouvez aussi utiliser les techniques précédentes.

exemple:   Après 7 ans de servitude inféodée, Pierre a gagné sa liberté. Sa passion l’amena à partir seul dans un projet qui lui était cher et où il aura finalement la liberté de faire ses propres vins avec l’aide du très reconnu oenologue Marcel Dutramplon.

Règle n°4 – Parlez vous Franglais?

Eteindre le vérificateur d’orthographe! Quelques erreurs bien choisies laisseront l’impression que vous avez écrit votre texte sur votre vignoble en français et produit une traduction en anglais. Cela permet au lecteur de s’imaginer qu’un expert français a écrit à propos de vous et que le vocable anglais n’est juste pas suffisant pour décrire complètement vos qualités. Des choix étranges de mot mal traduits rappellent au lecteur que vous êtes un authentique vigneron. Les traductions opaques et les phrases idiomatiques sont vos amies, et surtout n’hésitez pas de temps à autre à inventer des mots.

exemple: La re-rencontre des ces deux influences résulte en un équilibre harmonieux entre la minéralité et la recherche de puissance, un caractère (character en anglais, signifie  personnage) authentique que Pierre recherche avec grande passion pour faire les premiers vins de cette vieille région.

Règle n°5 – Ca ne s’appelle jamais de la boue

Si vous choisissez de parler de votre terroir, utiliser des termes géologiques techniques que la plupart des gens ne vont pas comprendre. Quand vous parler de boue, ne jamais se référer à de la boue.

exemple: Le terroir autour des vignes est composé d’un sol très caillouteux et calcaire en surface, sur un sous-sol de marnes profondes.

De la même manière, toutes les influences climatiques doivent sembler plus importantes. L’utilisation de mots dans d’autres langues, ou des noms propres, ou des termes hautement techniques vous aidera dans ce domaine.

exemple: Alors que le ‘vent Serraphin’ crée un stress pluviométrique unique, les vignes étendent leurs systèmes racinaires très profondément sous terre pour puiser dans les réserves hivernales du sol.

Règle n°6 – D’autres mots utiles

La plupart des mots et phrases suivantes devraient aussi apparaître dans les informations concernant les vins:

  • complexité
  • authenticité
  • terroir
  • qualité
  • philosophie
  • harmonie
  • équilibre
  • distinction
  • pentes exposées plein Sud (si applicable)
  • respect de la nature
  • harmonieux
  • élégance
  • fraîcheur
  • raffinement
  • mineralité (n.b. ce mot est tendance aujourd’hui, mais sera bientôt remplacé par “tension”)
  • signature
  • savoir faire
  • primé
  • médaille d’or

Révision inspirée par Ron de nocookiecutterwines.com :

Règle n°7 – Mentionner la taille exacte de votre vignoble

Si vous êtes gros, fanfaronner à propos de l’étendue épique de votre aventure.

exemple: Etienne de Tarantantan repris à son grand-père une petites parcelles de vignes dans les années 1970 et sa passion pour le vin l’amena à faire grossir son patrimoine avec aujourd’hui six propriétés de par la région, produisant un total de  plus de 3 000 000 de bouteilles de qualité chaque année.

Si vous vendez à la GD, utiliser les mots tels que valeur, abordable, amical, et humble lorsque vous mentionnez votre cuvée prestige, même si vous en produisez quelques centaines de bouteilles.

exemple: La gamme des vins produits artisanalement par les domaines de Tarantantan va de vins très abordables et humbles jusqu’au vins élégants de garage, tous produits avec une attention particulière quant à leur valeur et leur qualité jusqu’au consommateur.

Si vous n’êtes pas gros, mettez l’accent sur le fait que vous que vous êtes tout petit, en citant un nombre spécifique de caisses produites par an. Cela aidera le consommateur à mieux se rendre compte de l’échelle des opérations et créera une position marketing unique. Puisque vous êtes le seul petit vigneron sur terre.

exemple: Pierre peine sur ses deux hectares de Grenache à bas rendement toute l’année pour ne produire que 94 caisses de vin.

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1 commentaire

Classé dans Vin

Une réponse à “Comment décrire son domaine viticole quand on est vigneron ? – traduction libre d’un article de Ryan O’Connell

  1. Marie

    Ah! génial cet article! Je confirme la ou je travaille nous sommes donc très facilement oubliable car la banalité est de mise!!!

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