Un module e-learning inspiré des ‘serious games’ | mon-ViTi

See on Scoop.itVin et Culture

Audrey Domenach‘s insight:

Un dispositif d’e-learning complète le programme de formation mis en place par les vins de la vallée du Rhône dans les écoles hôtelières étrangères (sommelerie). Cet outil innovant et original consiste à la mise en place d’un service d’enseignement ou d’animation à distance sur toutes les appellations de la vallée du Rhône.

Pensé pour les pros (futurs prescripteurs, formateurs – professeurs, étudiants en sommellerie, importateurs, distributeurs de la filière viticole), ce module de e-learning inspiré des ‘serious games’ (jeux sérieux) s’adresse aussi avec quelques aménagements au grand public, amateurs et passionnés de vins.

La formation est scénarisée via un contenu riche et ludo-pédagogique pour:

Découvrir 7 mystérieuses destinations, rencontrer des vignerons, des œnologues, des restaurateurs et des champions en tout genre…Évoluer dans une mosaïque de paysages exceptionnels…Remonter le temps: du miocène au quaternaire, des gallo-romains au règne des papes en Avignon…Apprendre des anecdotes insolites autour de l’histoire, de la culture et du patrimoine rhodanien, les secrets qui font de la vallée du Rhône l’une des régions les plus attractives du monde!Répondre à plus de 100 questions.Se lancer des défis (un jeu de rôle) dont la mission consiste à constituer les linéaires d’une cave à vins et conseiller les clients.Apprendre avec plaisir

Le serious game permet d’apprendre en valorisant la notion de plaisir. Mais aussi d’acquérir en toute autonomie les connaissances sur les vins de la vallée du Rhône et fidéliser les apprenants à poursuivre le parcours pédagogique tout en évaluant les compétences des prescripteurs et professionnels étrangers (Japon, Chine, Corée, Mexique, Brésil, Canada et USA).
Les apprenants peuvent ainsi obtenir le diplôme d’ambassadeur du Rhône Valley Club qui ouvre l’accès au blog d’experts et une invitation réelle en vallée du Rhône.

À terme, ce serious game devrait optimiser les coûts du programme de formation international. 

Créateur de lien, ce concept renforce l’appartenance au vignoble de la Vallée du Rhône. Plus qu’une formation, c’est une visite interactive!

Renforcer vos connaissances sur les vins de la vallée du Rhône en vous amusant, ça vous tente? Avez-vous déjà essayé des serious games?
 
Pour aller plus loin:
– Sud Ouest: chateau academy, un serious game pour découvrir les métiers du vin (qui sortira en septembre 2013).

– See more at: http://www.mon-viti.com/content/formation-aux-vins-de-la-vallee-du-rhone-un-module-e-learning-inspire-des-serious-games#sthash.J9RI726H.dpuf

See on www.mon-viti.com

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s