Une journée de vendanges ‘backstage’ au Château des Moriers à Fleurie en Beaujolais avec Miss Vicky Wine (1/3)

Je profite des vendredis du vin dont le thème ‘Gammes en Beaujolais’ proposé par le Président Olivier Grosjean, aka Olif, tombe à pic pour ce post que j’ai du divisé en une trilogie d’articles. Il s’agit d’une journée spéciale: matinée, après-midi et soirée de vendanges au Chateau des Moriers avec Miss Vicky Wine à Fleurie en Beaujolais.

En Beaujolais, les vendanges durent généralement une grosse semaine. Et oui, il n’y a qu’un cépage à ramasser : le Gamay – sauf pour les Beaujolais blanc, évidemment, mais c’est un peu une exception dans le coin. Donc quand il est mûr, il faut y aller.

Toutes les personnes qui m’ont parlé vendanges en Beaujolais sont d’un enthousiasme débordant de bonne humeur. Les vendanges, un souvenir mémorable ? Oui, c’est dur, oui les doigts sont coupés, blessés, le dos en marmelade, mais l’ambiance est unique à ce qu’il paraît… Alors j’ai eu moi aussi envie d’essayer, de vivre l’ambiance Vendanges, au moins une journée.

Je suis partie début Septembre par un beau jour de mercredi à Fleurie.

Bienvenue à Fleurie, en Beaujolais

Bienvenue à Fleurie, en Beaujolais

Une journée ensoleillée, magnifique. Quel beau temps pour vendanger !

Le château des Moriers est en fait le nouveau nom du Domaine de Monrozier.

Le Château des Moriers

Le Château des Moriers

Anne-Victoire Jocteur-Monrozier aka Miss Vicky Wine, blogueuse de son état – en anglais s’il vous plaît, m’y attendait, entourée de sa famille au sens élargi.

Après un petit café, Anne-Victoire me présente le programme de la journée: matinée au fourneaux, après-midi en vendanges et soirée en dégustation. PAR-FAIT : Je signe où?

Démarrage en cuisine et surprise: quelle intendance ! une équipe de 40 jeunes vendangeurs, essentiellement des étudiants de Lyon ou Grenoble qui dorment sur place et qu’il faut nourrir matin, 10h, midi et soir… c’est de la restauration collective! Sortez les marmites, les popotes, et que ça saute !

Déjà 10h, c’est parti pour le goûter. Il se tiendra sous le magnifique grand cèdre. Après s’être régalé de rillettes, fromage, pain et chocolat – et de Fleurie, certains vendangeurs se relaxent les poignets. (photos dans le diaporama ci-dessous)

Pour le repas du midi nous avons mitonné : Melon en entrée, Rôti de porc aux herbes du jardin (essentiellement sauge, thym, un peu d’estragon), Coquillettes, Tomates à la provençale du jardin (cueillies avec amour dans le jardin le matin même :)) et Tarte Amandine à la poire chocolat blanc. Le tout arrosé de Fleurie 2010 du Château des Moriers.

Un ‘peu’ de rangement, de vaisselle (merci à l’inventeur du lave-vaisselle) et de ménage plus tard, je pars retrouver l’équipe des vendangeurs sur le terrain.

[la suite bientôt]

3 Commentaires

Classé dans Actualité, Lyon et ses environs, Vin

3 réponses à “Une journée de vendanges ‘backstage’ au Château des Moriers à Fleurie en Beaujolais avec Miss Vicky Wine (1/3)

  1. Luciole

    Pour une belle journée de vendanges, ça m’a tout l’air d’avoir été une trés belle journée de vendanges! Que sommes-nous en droit d’attendre du millésime 2011 en Beaujolais?
    Et, comment se procurer ce signe ostentatoire de savoir-vivre « I’m cool I drink wine »?
    Luciole

    • Bonjour Lucie,
      Et merci pour ton commentaire.
      Le millésime 2011 s’annonce bien en Beaujolais, avec des vendanges précoces et une belle maturité.
      Quant au signe ostentatoire de savoir-vivre, Anne-Victoire aka Miss Vicky Wine vend des badges, sacs et T.Shirts en même temps que ses vins.
      Bien à toi,
      Audrey

  2. MERCI AUDREY, Rock cet article, depuis tout ce temps j’avais totalement pas vu passer l’info🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s